Accueil > Masters 1 > M1 Physique et Astrophysique parcours Astrophysique et Techniques Spatiales

M1 Physique et Astrophysique parcours Astrophysique et Techniques Spatiales

Objectifs

La première année du Master Astrophysique et Techniques Spatiales vise à compléter les connaissances en physique des étudiants issus des licences à dominante physique tout en proposant un début de spécialisation orientée vers les grands domaines d'application de la physique que sont l'astrophysique, la planétologie, et les sciences de l'espace. Dans ce contexte, l'ensemble des techniques utilisées pour construire une instrumentation adaptée à l'observation des objets astrophysiques et planétaires occupent une place prépondérante. Cette formation peut se poursuivre par un Master Recherche Astrophysique, Sciences de l’Espace, Planétologie ou par un Master Techniques Spatiales et Instrumentation. Elle offre enfin la possibilité d’intégrer des filières spécifiques pour préparer les concours de l’enseignement secondaire (agrégation de physique et CAPES).
Le premier semestre d’enseignement est consacré à compléter les connaissances en physique pour l’astrophysique et les techniques spatiales. Le second semestre est entièrement dédié à l’astrophysique et aux techniques spatiales. Il se termine par un projet tutoré d’initiation à la recherche.

Plus de renseignements encore sur le site du M1 PA parcours Astrophysique et Techniques Spatiales.

Métiers

Contenu

Conditions d'admission

Sont admis de droit les étudiants titulaires d'une Licence de Physique (Fondamentale, Physique et Applications, Sciences Physiques et Chimiques, Physique et Applications aux Sciences de l'Univers) de l'Université Paul Sabatier.

Accès sur dossier pour les titulaires d'autres diplômes reconnus, par l'équipe de formation du master, comme équivalents aux diplômes requis pour l'entrée de droit. (Cf. modalités de préinscriptions)

Contacts

V. Besombes : secrétariat pédagogique

tel. : 05.61.55.68.27

mel : valerie.besombesSPAMFILTER@adm.ups-tlse.fr

C. Fons : secrétariat inscription

Tel. 05.61.55.63.50

Mél. corinne.fons@adm.ups-tlse.fr

P. Jean (ancien responsable de la formation) :

tel. : 05.61.55.67.44

mel : Pierre.Jean@irap.omp.eu

G. Fruit (nouveau responsable)

mel: Gabriel.Fruit@irap.omp.eu

_____________________________________________

Télécharger l'affiche :

Responsable de la formation

Michel RIEUTORD, Professeur

Tél: (33) 5 61 33 29 49

Mail: Michel.RieutordSPAMFILTER@irap.omp.eu