La responsable de l’organisation des stages est Charlotte Vastel (e-mail : Charlotte.Vastel at irap.omp.eu)

Le stage se déroule sur une période de 5 mois allant de mi-janvier au mi-juin dans un laboratoire de recherche. Pour les étudiants ISAE le stage débute plus tard et finit généralement en septembre. Les étudiants ISAE peuvent soutenir en juin avec les étudiants universitaires s'ils veulent obtenir une bourse de l'école doctorale SDU2E, ou bien en septembre s'ils ont déjà un financement ou s'ils ne veulent pas continuer en thèse. La soutenance pour ces étudiants aura lieu en septembre 2018 mais les modalités concernant le rapport et la soutenance restent les mêmes que pour la soutenance en juin.

Les sujets de stage sont recensés en octobre pour une diffusion en novembre. Une recherche personnelle de stage peut aussi être effectuée, dans d’autres laboratoires que ceux de l’OMP ou bien dans l’industrie ou encore à l’étranger ; la proposition de stage doit alors être validée par le responsable des stages après examen d’un descriptif précis du stage (adéquation avec le niveau de recherche attendu).

Tous ceux qui souhaitent proposer un stage pour le M2R ASEP sont invités à soumettre leur sujet en ligne sur le lien suivant

http://stages-masters.sf2a.eu/

avant le 13 Octobre 2017.

Liste des stages proposés pour le 1er semestre 2018 sera affiché ici à partir du 16 octobre 2017 :

http://stages-masters.sf2a.eu/index.php?from=2df63a44

Une présentation des stages déposée au M2 aura lieu dans le 17 octobre 2017 dans la salle Gervais de Lafond (IRAP, site Roche).

Tout d'abord, une présentation générale de l'IRAP, et ensuite une présentation sur le déroulement des stages et des présentations de chaque groupe thématique aura lieu. Par la suite les proposants sont invités à venir rencontrer les étudiants, à partir de 11h00 environ.

Planning prévisionnel des présentations:

09h00 : Présentation de l'IRAP (Ph. Louarn)

09h15 : Le déroulement et l'évaluation des stages (C. Vastel):

09h45 : Présentation du groupe GAHEC   (N. Webb)

10h00 : Présentation du groupe PEPS (O. Forni)

10h15 : Présentation du groupe MICMAC (K. Demyk)

10h30 : Présentation du groupe PS2E (P. Petit)

10h45 : Présentation du groupe SISU (L. Koechlin)

11h00 : Présentation du groupe DIP (L. Margerin)

11h10 : Présentation ISAE (D. Mimoun)

11h20 : Rencontres avec des proposants de stages autour d'un café

12h00 : Fin

Les stages se déroulent généralement du mi-janvier à la mi-juin ; les dates sont définies par compatibilité avec le calendrier de l’école doctorale (et l'exercice de sélection des demandes d’allocation de recherche du ministère).

Pour l’année 2017-18 les soutenances de stage auront lieu à l’IRAP le 18 juin en salle de conférence, site Roche.

Le jury sera composé de :

  • Natalie Webb (IRAP, présidente)
  • Charlotte Vastel (IRAP)
  • David Mimoun (ISAE)
  • Gabriel Fruit (IRAP)
  • Michel Rieutord (IRAP)

Les rapports

Ils doivent être rédigés en (bon) Français ou en (bon) Anglais. Ils comporteront 30 pages maximum écrits dans une fonte d'au moins 11 pts ; on devra y trouver :

  • Une page de garde avec: son nom, le nom de son responsable de stage, le nom et le lieu du laboratoire dans lequel s’est effectué le stage, la période durant laquelle s'est déroulé le stage, le titre du stage.
  • Un résumé du rapport (maximum 20 lignes).
  • Une introduction d’au moins 4 pages décrivant le contexte général du sujet puis différents chapitres décrivant la méthodologie et les moyens employés pendant le stage puis les résultats éventuels.
  • Un chapitre de conclusions et perspectives (au moins 1 page).
  • Une section bibliographique suivant les règles d’édition du genre (voir les principaux journaux d’astrophysique comme A&A, ApJ, MNRAS...). Vous pouvez utiliser le moteur de recherche: http://adsabs.harvard.edu/abstract_service.html ).
  • Possibilité de rajouter une annexe de quelques pages supplémentaires, tout en étant raisonnable (moins de 10 pages), sachant que le rapporteur n'aura pas l'obligation de lire cette annexe.

Il est très important de bien mettre en valeur sa contribution personnelle durant le stage. Les rapports vont être lus par 1 rapporteur externe totalement en dehors de la thématique. Donc, vous devez rédiger votre rapport de manière compréhensible et montrer un réel talent pédagogique.

ATTENTION: le plagiat n'est pas acceptable. Nous mettons en place des outils pour détecter le plagiat. Vous ne devez, en aucun cas, faire des copier/coller venant d'internet et livres/documents pour votre rapport. Si c'est le cas, des sanctions seront envisagées.

Date des dépôts: Envoyer le fichier pdf (seul ce format sera accepté) à C. Vastel avant le lundi 11 Juin à 8h (UTC+2 h, demandez un accusé reception). Merci de respecter cette deadline. Les fichiers arrivant après 8h se verront pénalisés d'un ou plusieurs point (cela dépendra du retard) sur leur note de stage. 

Le nom du fichier doit être composé de la 1ère lettre de votre prénom et de votre nom de famille (exemple: cvastel.pdf). Envoyer par e-mail votre pdf à cvastel at irap.omp.eu en demandant un accusé réception. Tout document envoyé après l'heure ne sera pas accepté et vous devrez effectuer une demande auprès des responsables de master. 

Les rapports sont évalués par le jury, augmenté par l’avis d’un rapporteur choisi parmi les chercheurs des laboratoires associés au M2R.

Quels sont les critères d'évaluation?:

1) pour le rapporteur

- Résumé, introduction et contexte général
- Présentation scientifique du sujet, idées et arguments

- Apport scientifique et personnel, méthodologie développée

- Qualité du manuscrit : rédaction, forme, clarté du texte

- Utilisation du rapport comme document de base 

2) pour l'encadrant

- Acquis, connaissances et outils
- Jugement, initiative, apport personnel
- Qualité du travail, rapidité d'exécution

- Comportement général, motivation, intégration

- Compréhension du sujet et de son contexte 

- Assiduité

Les soutenances

Les soutenances consistent en :

  • un exposé de 15 mn
  • suivi de questions de la part du jury (les encadrants et les rapporteurs sont invités à la soutenance qui les concerne) puis d’une délibération du jury.

Une bonne présentation, doit avoir :
 

  • Une page de garde, avec votre nom, le titre du stage, le nom de l’encadrant, le lieu du stage, les dates
  • Un plan, étudié et construit
  • Une introduction permettant de comprendre la problématique, lisible et compréhensible par tous.
  • Plusieurs chapitres mettant en avant VOTRE contribution au stage.
  • Une conclusion de 2 pages permettant de faire la synthèse du sujet. 

Envoyer le fichier pdf (seul ce format sera accepté) à C. Vastel avant le dimanche 17 Juin à 16h (UTC+2 h, demandez un accusé reception). Merci de respecter cette deadline. Les fichiers arrivant après 16h se verront pénalisés d'un ou plusieurs point (cela dépendra du retard) sur leur note de stage. Vous ne pourrez pas arriver avec votre clé usb le jour J, ni avec votre ordinateur. 

Contact

Responsables de la formation

Natalie WEBB, Astronome-adjoint OMP

David MIMOUN, Professeur ISAE